Les reconstitutions

Reconstitution et archéologie expérimentale

Les périodes protohistoriques et gallo-romaines ayant été fort bien représentées et appréciées du grand public et des scolaires, nous sommes pourtant convaincus d’avoir occulté un certain nombre de valeurs représentatives de ces mêmes périodes qui formèrent, indéniablement, un virage important de l’évolution humaine. Pour comprendre cette période importante, il faut revenir sur un autre tournant de cette évolution qu’est la fin de la Préhistoire avec des avancées
technologiques incontournables imposées par la sédentarisation qui a entraîné des besoins nouveaux.

L’ère celtique a ensuite joué un rôle prépondérant dans le domaine de l’agriculture et de l’artisanat en général, mais aussi dans l’art de la guerre, avec l’invention du véhicule commun pour transporter plusieurs guerriers sur les lieux de combats, et des chars individuels, technique reprise par d’autres civilisations… La cavalerie devenait un élément décisif dans l’issue des grandes batailles : souvenons-nous d’Alésia par exemple !

Le village de reconstituteurs de la 2e édition des Printemps de l’Archéologie de Saint-Dizier sera la vitrine de ces périodes grâce à des professionnels ou des amateurs passionnés et /ou éclairés qui se sont donnés pour tâche de reproduire ou de se rapprocher au mieux des gestes fondamentaux, initiaux de nos ancêtres ! Des gestes perpétués durant plusieurs générations dont certains sont à jamais inscrits dans notre quotidien sans le savoir. Laissez-vous porter et replonger une fois de plus dans un passé qui a laissé tellement d’empreintes jusqu’à nous pour partager et peut-être comprendre ce que nous étions et pourquoi nous sommes ce que nous sommes à présent.

Les troupes en présence ainsi que les individuels de la reconstitution se regrouperont au pied du Théâtre de Saint-Dizier pour rejoindre, dans un grand défilé chronologique, les remparts. Cedéfilé sonnera l’ouverture au grand public du village des reconstituteurs le samedi.

ACTA, Les Portes de l’Histoire, Cité des Leuques et Médiomatriques

Vendredi 1er avril

Au pied des remparts

Toute la journée, les classes primaires de CM de la ville seront accueillies, après réservation auprès de l’Inspection.

Le site sera ouvert au public de 14h à 19h : visite libre du village qui continuera à s’installer. Les combats n’auront lieu que les samedi et dimanche.

À l’espace Camille Claudel

Visite libre ou guidée de l’exposition de photos des grands monuments sur réservation pour les primaires auprès de l’inspection, les collèges et les lycées au 06.64.61.25.60, visite libre pour le public de 9h à 19h.

Samedi 2 avril

Entre 11h et 11h30 : Les Portes de l’Histoire

1ère session du char animé en collaboration avec des éléments de la Cité des Leuques (romains) et les Médiomatriques (gaulois)

13h45 : défilé

Départ depuis les remparts vers la place de la mairie (retour prévu à 14h30 aux remparts)

De 15h à 15h45 : ACTA

De 16h à 17h : Les Portes de l’Histoire

2è session

De 17h à 17h45 : ACTA

Dimanche 3 avril

De 10h à 11h : ACTA

De 11h à 12h : Les Portes de l’Histoire

De 14h à 15h : ACTA

De 15h à 16h : Les Portes de l’Histoire