Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle

Le destin de la huitième colline de Rome est exceptionnel : deux mille ans d’histoire qui ont vu une simple tombe devenir le siège universel de la chrétienté. Dépositaire d’une mémoire unique au travers de ses archives et sa collection de manuscrits, le Vatican est aussi un palais à l’architecture exceptionnelle où s’exposent les trésors
de la peinture et de la sculpture. C’est cette concentration en une même cité de tant de pouvoirs, de connaissances et de richesses artistiques qui questionne.

Comment cette minuscule cité est-elle devenue un centre universel à la fois religieux, politique et artistique ? Et quel a été le rôle de l’art, qu’il soit peinture, sculpture ou architecture, dans l’édification du pouvoir des papes ?

Aujourd’hui, au-delà̀ de la légendaire culture du secret, c’est la science qui nous ouvre les portes du Vatican. Les archéologues fouillent catacombes et nécropoles antiques pour remonter aux origines de la cité. Les historiens enquêtent sur la basilique vaticane, sa destruction et sa reconstruction. Tandis que les restaurateurs percent les secrets des fresques de la Renaissance, les paléographes, grâce à des manuscrits et archives inédites, retrouvent les témoignages des protagonistes de cette aventure à la fois artistique et spirituelle.

Mêlant documentaire et animation, le film raconte comment les plus grands artistes sous l’impulsion de papes visionnaires, ont oeuvré pendant vingt siècles à l’ascension du pouvoir du Saint-Siège.

Jeudi 31 mars 2022, à 16h40

Le Palace, à Saint-Dizier

Réalisateurs

Marc Jampolsky

Marie Thiry