Coffre recouvert d’or contenant les Tables de la Loi dictées par Dieu à Moïse, l’Arche d’Alliance constitue la relique la plus sacrée du Judaïsme. La Bible raconte qu’elle aurait été entreposée vingt ans dans un temple dédié à Yahvé au sommet de la colline de Kiriath-Jéarim avant d’être emmenée par le Roi David dans le Temple de Jérusalem. Parmi les sites qui ont accueilli l’Arche, Kiriath-Jearim est le seul à ne jamais avoir fait l’objet de fouilles. Sur le plan archéologique, c’est le chaînon manquant de l’histoire de l’Arche.
Pour la première fois, une mission franco-israélienne codirigée par l’archéologue Israël Finkelstein et le bibliste Thomas Römer obtient les autorisations pour fouiller la colline. Ensemble, les deux chercheurs espèrent résoudre les nombreux mystères qui entourent l’histoire de l’Arche : Quelle construction abritait la colline ? Pourquoi la Bible raconte-telle que l’Arche a été entreposée là ? D’où vient l’histoire de l’Arche de l’Alliance ? Quand a-t-elle été écrite, dans quel objectif et par qui ? Et quelle est la véritable nature de cet objet mythique ?
Au fil des fouilles, les deux scientifiques mettent au jour les contradictions du texte biblique. Tandis que Thomas Römer repère les strates les plus anciennes du récit de l’Arche à l’aide des algorithmes les plus modernes, Israël Finkelstein part sur les traces des plus grands temples et villes du 9ème siècle avant notre ère, à l’heure où les tribus israélites étaient divisées en deux Royaumes ennemis. S’engage une passionnante enquête, mêlant documentaire et animation, pour révéler le contexte géopolitique de la naissance de la Bible et les raisons cachées de l’histoire de l’Arche.
Jeudi 31 mars 2022, à 19h50
Le Palace, à Saint-Dizier
Réalisateur
Thierry Ragobert