Une réussite populaire et un rayonnement national
Pour toucher le plus grand nombre, la 1ère édition a été structurée autour de trois approches permettant de découvrir toutes les facettes durant quatre journées :
- Un festival du film archéologique rassemblant 30 documentaires (900 spectateurs)
- Un cycle de conférences permettant la rencontre entre passionnés et scientifiques (1 500 auditeurs)
- Un village d’histoire vivante et de reconstitution (6 200 visiteurs)
Au total près de 9 000 personnes sont venues profiter d’une offre culturelle diversifiée. Le monde de l’éducation a fait l’objet d’une attention toute particulière puisque les écoliers ont bénéficié de visites et d’ateliers pratiques ou de projections privilégiées. Un stage de formation a été organisé pour une quarantaine d’enseignants de l’Académie de Reims.
Le festival continue à vivre à travers une chaîne YouTube qui permet de visionner une vingtaine de conférences (plus de 32 000 vues et plus de 300 abonnés) et des images du village de
reconstituteurs. Dans le même objectif, la projection des films primés au cours du festival était prévue dans la région de Saint-Dizier dans le courant de l’automne 2020 mais les conditions sanitaires ne l’ont pas permis. Le festival a eu des retombées médiatiques avant, pendant et après. De nombreux articles sont parus dans la presse locale, régionale et spécialisée. Les télévisions locales et régionales (PTV et France 3) ont couvert l’événement. L’association a relayé aussi l’information sur son site.