Exposition photos
Les Printemps de l’Archéologie 2021 se dotent pour la première fois d’une exposition photos. Des clichés pris par des particuliers lors de leurs voyages, des photos de professionnels, des photos de grands monuments seront agrandis et exposés à l’extérieur et à l’intérieur avant et après le festival pour permettre à un plus grand nombre de personnes de pouvoir les admirer. Un choix d’une vingtaine de photos sera proposé dans le respect des droits imposés.
Des affiches de films pourront aussi agrémenter et compléter l’exposition. Plusieurs organismes comme l’INRAP et des photothèques sont aussi sollicités. Selon les événements, l’exposition photos devrait voir le jour dans la cour et/ou dans l’Espace Camille Claudel avec l’accord de la Région Grand Est.
Espace librairie
Ce deuxième festival, lieu de rencontres verbales, physiques, de convivialité, d’échanges doit aussi laisser la place à un espace plus intimiste, plus personnel : la rencontre avec un livre, une encyclopédie, une B.D., un magazine, un auteur, un illustrateur, un éditeur. On garde en mémoire des images et on garde aussi une trace écrite qui va compléter ce que l’on a vu, découvert, aimé…
Cet espace librairie sera orchestré par la librairie Larcelet de Saint-Dizier, présente déjà sur beaucoup de festivals, partout en France.